Music News 2022
Liens vers les articles de notre redaction qui paraissent sur Paris-Move
Links to our articles published on Paris-Move
Kurt Elling & Charlie Hunter (feat Nate Smith) – Guilty Pleasure
Edition Records
Ce nouvel album de Kurt Elling avec Charlie Hunter va arriver sous peu dans les bacs. Un groove à faire déhancher les plus réticents d’entre vous grâce à ce mini album 6 titres proprement explosif qui comprend une reprise de “Boogie Down” qui fait oublier l’original, c’est dire. Au final, malheureusement, un goût de “trop peu” car c’est un mini album de 6 titres proprement jouissif et on aurait beaucoup aimé avoir plus de 6 titres. A lire ici!
Fred Hersch & Esperanza Spalding – Alive At The Village Vanguard
Palmetto Records – Available January 6th 2023
A l’origine, Hersch et Spalding ne se sont réunis que pour une poignée de représentations à New York depuis leur première rencontre en 2013 lors de la série annuelle de duos du pianiste au Jazz Standard. Au cours de cette période limitée, le duo a développé une approche totalement personnelle, non seulement dans les annales des duos piano-voix, mais aussi dans leurs propres pratiques déjà très individuelles. Prenant la scène sans arrangements définis et avec seulement une vague idée du répertoire qu’ils vont explorer, les deux intrépides se plaisent à jouer sans filet de sécurité.
Esbjörn Svensson – HOME.S.
ACT
Voici un document bienvenu qui nous permet de retrouver ce compositeur et pianiste de génie disparu trop tôt sur des enregistrements réalisés chez lui en 2008. Cet album est particulièrement important, car il permet de retrouver la quintessence de Esbjörn Svensson et pouvoir ainsi entendre son interprétation directement de cette façon rend l’ensemble de cette œuvre totalement contemplative.
Tina Turner – Break Every Rule (2022 edit.)
On retire la poussière des 2 premiers CD qui mettent en valeur cette gigantesque icone de la black music américaine (de ce côté là le travail est bien fait) et on oublie le troisième CD dont le son est particulièrement raté, un live ou l’on entend plus le son du stade que celui des micros de la scène, ce qui est effarant surtout vu que les CD 1 et 2 sont particulièrement réussis au niveau du mixage.
Pour le reste, quel bonheur de retrouver la voix électrisante de Tina Turner que j’ai eu l’occasion de filmer au cours des années 90 pour des chaînes étrangères. On retrouve ici toute cette énergie que l’artiste avait de bout en bout de chaque concert, ce lien si particulier avec le public que je n’ai vu qu’avec un seul autre grand artiste, Michael Jackson. A lire ici
Carmen Souza – Interconnectedness
Si vous suivez Bayou Blue Radio depuis longtemps, vous connaissez fatalement la chanteuse Cap Verdienne Carmen Souza qui nous revient avec un nouvel album, son dixième CD, Interconnectedness, qui se veut plus consensuel que certains albums précédents. Carmen reprend ici quelques standards, tels que “My Baby Just Care For Me”, “Sous Le Soleil De Paris” ou encore “Pata Pata”, avec toute l’inventivité et le génie que nous lui reconnaissons. Carmen re-visite ces titres, les ré-inspirent, les ré-écrits, et le résultat est franchement… exceptionnel. Oui, exceptionnel. A Lire Ici!
Donald Byrd – Live at Montreux Festival July 5, 1973
Don Was, président de Blue Note Records: “Peu après le décès de M. Byrd en 2013, nous avons reçu un courriel de la part de la célèbre icône de la musique britannique, Gilles Peterson, nous demandant des renseignements sur une performance légendaire du Festival de Jazz de Montreux en 1973. Inexplicablement, les bandes avaient été rangées dans les coffres de Blue Note. Lorsque nous les avons écoutées, nous avons été stupéfaits: les bandes maîtresses analogiques 16 pistes et 2 pouces ont révélé un côté plus brut et granuleux de la musique de Donald Byrd dans les années 70. En hommage à cet immortel du jazz et comme cadeau aux légions d’aficionados qui, comme nous tous chez Blue Note Records, chérissent la musique qu’il a laissée derrière lui, nous avons l’honneur de présenter – en vinyle et en CD pour la première fois – Donald Byrd, Live at Montreux from July 5, 1973”. A Lire Ici!
Layla Zoe – The World Could Change
J’avais rencontré Layla Zoe au Buis Blues Festival, en France, il y a quelques années déjà, et j’avais été conquis par son professionnalisme, ses qualités vocales et scéniques. Nous avons ensuite toujours suivi sa carrière par ses albums et ce nouvel opus (son 16ème!) est plus que réjouissant. En efet, Layla Zoe a changé, même lorsqu’elle use de sa voix blues-rock. Il y a plus de profondeur, et surtout, nous la découvrons dans un registre peu habituel et qui, a vrai dire, lui va beaucoup mieux, utilisant sur des ballades et du gospel sa voix naturelle, douce, puissante et franchement intéressante. A Lire ici.
Mike Andersen – Raise Your Hand
Voici le neuvième album du songwriter danois Mike Andersen, et dès le premier titre nous voici plongés dans un univers bien huilé qui aurait très bien pu être un produit ‘made in USA’, car il y a ici de bien belles guitares, des rythmes agréables qui vous donnent envie de sillonner de longues routes pendant des heures à bord d’une vieille Cadillac, laissant derrière vous un peu de poussière du désert et le stress de la civilisation actuelle. A lire ici!
Enrico Bracco – Flying In A Box
A.M.A records
Nouvelle production de nos amis du label A.M.A records qui sort ce 11 novembre 2022 ce somptueux album du guitariste Enrico Bracco. Enrico est un artiste reconnu et très apprécié en Italie, avec déjà un long palmarès de musiques produites pour le théâtre, la radio, le cinéma ou la télévision. Sur cet opus, Enrico est entouré de Daniele Tittarelli au saxophone alto, Pietro Lussu au piano, Giuseppe Romagnoli à la contrebasse et Enrico Morello à la batterie. A lire ici!
Ben l’Oncle Soul – Red Mango
Sorti il y a quelques mois, j’ai volontairement attendu cette période pour vous parler de ce superbe album qui mérite sa place sous le sapin.
Ben l’Oncle Soul est l’un des meilleurs artistes français, toujours entouré des meilleurs musiciens, comme ici avec le groupe californien Monophonics qui fait des merveilles et semble être constitué pour coller à la fibre de Ben. Lire La suite ici!
Vaya Con Dios – What’s a Woman
Vaya Con Dios s’était arrêté en 2014 et un an plus tard, en 2015, la chanteuse du groupe, Dani Klein, avait sorti un album solo, Dani Sings Billie, et depuis, silence radio… jusqu’à ce que le label Pias nous annonce la sortie d’un nouvel album de… Vaya Con Dios, What’s A Woman?, qui commence avec la reprise de leur plus grand succès de 1987, “Just A Friend Of Mine”. Et on ne peut que s’en réjouir, car Vaya Con Dios est certainement un des meilleurs groupes pop-rock européens. Et même si la magnifique voix de Dani Klein a largement contribué au succès du groupe, les musiciens qui le composent ont eux aussi largement contribuer à en faire un groupe unique en son genre. A Lire ici!
Oscar Peterson – On a Clear Day ( Live In Zurich)
Le Label Mack Avenue plonge dans son catalogue pour nous sortir ce 14 novembre cette pépite qui nous permet de retrouver Oscar Peterson en trio en Live.
On retrouve ainsi OSCAR PETERSON: piano – NIELS-HENNING ØRSTED PEDERSEN: bass – LOUIS HAYES: drums. Producer: Kelly Peterson. Comme toujours, le label Mack Avenue a apporté un soin particulier aux fichiers audios, et bien que l’on sente l’enregistrement analogique de 1971, le son est assez fin et précis pour en faire une œuvre que l’on aura plaisir à écouter et réécouter encore et encore. A Lire ici!
Dave Koz and Friends – Christmas Ballads
25th anniversary collection
by Thierry De Clemensat
Translation Ilene Martinez
Comme les fêtes de fin d’années approchent, notre ami Dave Koz et son équipe nous on fait parvenir ce CD qui est le point de départ d’une série de concerts qui auront lieu en décembre aux USA. Dans un grand pays comme les USA où les religions sont à tous les coins de rues, il peut paraitre difficile de faire un album pour cette période festive sans froisser certains esprits chagrins. C’est sans compter sur l’intelligence et le génie de Dave Koz et de ses amis qui proposent un album instrumental dans lequel il y en a pour tous les goûts. Et même si la période de Noël vous donne des boutons, pour peu que vous ayez l’esprit ouvert, vous apprécierez la qualité des arrangements et des interprétations, car cet opus est avant tout un album de smoothjazz particulièrement joyeux et réussi.
Les amis présents sur cet album ne sont autres que les illustres Rick Braun, David Benoit et Peter White, de grands artistes qui sont en haut des charts album après album. Il y a donc ici une belle alliance de compétences, et si les titres évoquent cette période festive, à vrai dire seules de petites clochettes, ici ou là, en font des œuvres dédiées à cette période.
On s’amusera aussi pour les francophones à retrouver “Petit Papa Noël” popularisé il y a bien longtemps par Tino Rossi, un “Ave Maria” taillé pour la scène et qui permet d’apprécier le jeu de saxophone de Dave Koz qui se plie ici à un bel exercice. Je vous laisse imaginer le joli spectacle qui va sillonner l’ouest des salles à partir du 25 novembre, aux USA: Atlanta le 25 novembre pour le lancement de la tournée, le 26 Sarasota, le 27 à Naples en Floride, et ainsi de suite jusqu’au 23 décembre, avec des invités divers et variés, et pas des moindres en fonction des dates à découvrir ICI
Définitivement, nous pouvons déclarer et affirmer que Dave Koz se place comme un des artistes de smoothjazz les plus représentatifs des USA. Nous adorons ses arrangements, ses compositions, sa joie de vivre qui se ressent dans son jeu de saxophone, et si vous ne pouvez pas assister à un de ses concerts, il vous reste l’album.
Les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, qui n’ont pas encore la barbe blanche et le ridicule bonnet rouge sur la tête, ont collé joyeusement le sticker des “Indispensables” sur ce CD.
Thierry De Clemensat
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move
Hilario Duran & David Virelles – Front Streets Duo!
Voici vingt ans que ces deux pianistes, Hilario Duran et David Virelles, se connaissent, à la vie comme à la scène. David Virelles, qui est installé à New-York a réalisé au cours de sa carrière de prestigieuses collaborations avec des artistes comme Herb Alpert, Steve Colemann ou encore Bill Frisell, pour n’en citer que quelques-uns. A l’origine de ce projet, c’est le directeur de l’Alma, Peter Cardinali, qui a proposé le projet aux deux artistes: “Cet album est très spécial parce que j’ai eu le privilège de travailler avec David. Il est le pianiste cubain le plus important de cette nouvelle génération, et maintenant il a tant de succès sur la scène de New York, jouant avec de grandes stars du jazz et réalisant ses propres projets.” A lire ici
Dave Young – Mantra
Dave Young est un contrebassiste très estimé au Canada. Musicien de premier plan pour des artistes comme Oscar Peterson, Tommy Flanagan, Kenny Barron, Oliver Jones et Cedar Walton, il a mené une carrière internationale qui s’étend sur près de cinquante ans. Sur Mantra, Young ajoute à son sextet, composé du trompettiste Kevin Turcotte, de l’anche Perry White et d’un backline composé de Reg Schwager à la guitare, Brian Dickinson au piano et Terry Clarke à la batterie, trois invités: Ewen Farncombe à l’orgue, John Johnson au sax alto et à la flûte, et Les Allt à la flûte également. A lire ici!
Daniel Darc – Sous Influence divine
Replongeons-nous en 1989, date de sortie de cet album cosigné et produit par Jacno que Pias a la bonne idée de ressortir ce 21 octobre. Disparu trop tôt à l’âge de cinquante-trois ans, Daniel Darc compte depuis toujours de nombreux admirateurs qui le classent parmi les véritables icônes rock. En réalité, Daniel Darc est surtout l’héritier d’un esthétisme musical à la française, avec des textes truffés d’humour noir. Réécouter ces textes aujourd’hui fait inévitablement défiler des images d’un passé relativement récent, avec un brin de désillusion, une solide dose d’humour et un côté presque “Fleur Bleue” sur un titre comme “L’amour est là pour rester”. Rappelons que cette chanson a été écrite à l’époque où les amours passagers étaient la norme, créant des ilôts de solitude quelques années plus tard. A lire ici!
Thomas Kahn – This Is Real
Nul doute que Thomas Hahn a biberonné aux sons de Otis Redding, Marvin Gaye et autre illustres chanteurs soul dont il a extrait le jus pour mieux le glisser dans sa sauce. Lorsque Sophie Louvet m’a proposé cet album, j’avoue que j’ai accepté plus par curiosité qu’autre chose, mais après l’écoute de cet opus, le résultat est là, quelle claque! A lire ici!
Janis Joplin & Jorma Kaukonen – The Legendary Typewriter Tape
Le pitch de cet album: Jorma Kaukonen (plus tard membre des fameux Jefferson Airplane et Hot Tuna) a rencontré une chanteuse nommée Janis Joplin lors d’un hootenanny à San Jose, Californie, à l’automne 1962. Au cours des années suivantes, Janis fait appel à Jorma pour l’accompagner lors de ses concerts. Alors qu’ils continuaient à jouer ensemble, la région de la baie changeait, musicalement, pour devenir la légendaire scène de San Francisco, dont Janis et Jorma feront partie intégrante. Pendant une répétition pour un concert à North Beach, Jorma a mis en marche son magnétophone pour enregistrer ce qu’ils étaient en train de faire.
A lire ici!
Dr John – Things Happen That Way
Wouaouh! Juste trois ans après la disparition de cet illustre personnage, Dr John vient frapper à notre porte, ou plutôt à nos oreilles, et encore une fois il me faut remercier mon ami Gilbert Guyonnet, que les amateurs de blues connaissent également pour ses papiers dans ABS Magazine qui font référence. Le plaisir avec cet opus est de redécouvrir certains de ses titres que Dr John a complètement réarrangés, pour le meilleur, et quelques inédits aussi. Et il faut dire que ces enregistrements réalisés juste avant cette crise cardiaque qui l’a terrassé, sont de l’ordre du somptueux, voir du majestueux. A lire ici!
Miossec – Le Baiser (réédition 2022)
En 1997 Miossec sortait l’album Le Baiser, et ce 14 octobre, sur le label Pias, sortira une version remasterisée que nous avons eu la chance d’écouter avant sa sortie, et le résultat est franchement intéressant.
25 ans après la sortie de l’album original, les textes de Miossec raisonnent différemment, car avant tout, ce qui fait l’art de Miossec, ce sont les textes. Artiste à fleur de peau, Miossec dédie un album à l’amour, d’où le titre provocateur, Baiser, qui fatalement attire l’attention avec des textes d’une beauté poétique qui déclament l’amour sous tous les questionnements qui en déroulent: la Fidélité, le Célibat, Tant d’hommes (et quelques femmes au fond de moi), et une reprise de Joe Dassin, “Salut les amoureux”, qui là encore, sonne bien différemment de l’original. A lire ici!
Emmet Cohen: Uptown in Orbit
Mack Avenue
Lors de la pandémie, Emmet Cohen avait créé un espace permettant aux artistes de se réunir, et pendant cette période le son de son trio s’est affiné pour nous proposer aujourd’hui cet excellent album Uptown In Orbit qui est une sorte d’exploration intellectuelle et intemporelle, une véritable introspection jazzistique, avec le bassiste-compositeur Russell Hall et le batteur-producteur Kyle Poole. Enregistré au Sear Sound dans le centre-ville, l’album sert également de vaisseau à la nouvelle énergie du trompettiste Sean Jones et du saxophoniste Patrick Bartley. Lire la suite ici!
Patrick Coutin – “A part ça tout va bien” (single)
Je me souviens de ce début des années 80, croulant sous les sorties d’albums et de 45 tours pour cette radio dans laquelle je travaillais et tenue par un artiste dont je tairais le nom car c’est l’endroit où j’ai appris tout ce qu’il ne fallait pas faire dans le métier… Cependant il y avait de bons côtés, car j’accompagnais cet artiste sur la plupart de ses shows et ses passages TV et radios, ce qui m’a permis de croiser entre autres Patrick Coutin, dont je me rappelle autant sa gentillesse que son humour, avec un style bien ancré et cette chanson qui fut un ‘tube’, un hit, “J’aime regarder les filles”, et que nombre d’entre vous avez hurlé les paroles par-dessus cette chanson. A lire ici!
Here It Is: A Tribute To Leonard Cohen
Label Blue-Note
Si généralement les albums de reprises de chansons sont plutôt bâclés et (très) ennuyeux, ici il en va tout autrement. En effet, au premier regard sur la pochette d’un bleu proche du ciel du Texas en plein été on note déjà une pléiade de stars du jazz et du rock: NORAH JONES, PETER GABRIEL, GREGORY PORTER, SARAH McLACHLAN, LUCIANA SOUZA, JAMES TAYLOR, IGGY POP, MAVIS STAPLES, DAVID GRAY, NATHANIEL RATELIFF… mais aussi une brochette d’excellents musiciens: BILL FRISELL, IMMANUEL WILKINS, KEVIN HAYS, SCOTT COLLEY & NATE SMITH…
A lire ici!
Lindsey Webster – Reasons
Lindsey Webster comble une fois de plus tous ceux qui apprécient son œuvre: une voix toujours plus affinée, des arrangements somptueux, et toujours cette façon d’apporter un renouveau dans les compositions. Il faudrait être fou pour échapper à cet album, qui est un vrai régal, avec une liste d’invités tous plus intéressants les uns que les autres: Brian Culbertson, Nathan East, Randy Brecker, Kev Choice, Nicholas Payton et Leny Castro. A lire ici!
Dave Koz – A New Day
Les albums de Dave Koz se suivent, sans jamais se ressembler, et c’est toujours un vrai régal de découvrir un nouvel album tant ses talents de compositeur et d’arrangeur sont particulièrement brillants. Dès le premier titre, “Summertime in NYC”, un invité de marque, le chanteur de R&B Brian McKnight, qui ne donne qu’une seule et irrésistible envie, découvrir le reste de l’album, en attendant les autres belles surprises qui accompagnent cet opus. Comme par exemple “A New Day”, qui arrive comme une clef qui fermerait définitivement la porte de la pandémie, pour nous faire voyager vers des instants d’un bonheur infini… A Lire ici!
Gretchen Peters – Live From The UK
Gretchen Peters est certainement l’une des artistes folks les plus attachantes, discrète et dont nombre d’artistes ont popularisé ses compositions, comme c’est le cas par exemple de Etta James, Georges Strait, Shania Twain, Neil Diamond ou encore Bryan Adams, pour n’en citer que quelques un.
The Secret Of Life, album sorti en 1996, avait lancé sa carrière, la faisant entrer par la grande porte sur la scène folk. Ce qui caractérise l’œuvre de Gretchen Peters tient en quelque mots: une grande connaissance de la culture musicale américaine tout en caressant les ailes du jazz, un grand sens de la mélodie, et de magnifiques textes. Ce Live in UK est son quatorzième album, une façon élégante de faire le point et de partager avec son public ces moments sincères sur scène, tout en faisant un joli cadeau à nos amis anglais qui, eux aussi, l’apprécient énormément en l’invitant régulièrement à jouer chez eux. A lire ici!
Norman Brown – Let’s Get Away
Le voici enfin le 13ème album de cet extraordinaire guitariste qu’est Norman Brown! Et nous ne sommes absolument pas déçus, car c’est un album dédié à la joie de vivre et sur lequel on retrouve les claviéristes Lew Leng et David Torkanowsky, le saxophoniste Greg Vail, le trompettiste Ron King, le batteur Gorden Campbell, le bassiste Jeff Wolfe et le percussionniste Lenny Castro, sans oublier les multi-instrumentistes Wirlie Morris, Shane Theriot et Jeff Carruthers. A lire ici!
Najee – Savoir Faire
Available on Shanachie Entertainement
Rien que le titre de cet album en donne toute la quintessence, Savoir Faire, pour ce génie qui depuis quatre décennies nous abreuve de splendides mélodies et d’arrangement musicaux hors normes. Comme toujours, il y a tout un tas d’invités de la scène smooth jazz, connus ou inconnus: Mark Harris sur le titre “Luna”, Alyson Williams et sa sublime voix sur “Valentine Love”, Curtis King Jr sur “Happiness”, Adam Hawley sur “Hurricane”, David Dyson sur “Bottom On The Top” et enfin Frank McComb sur “Moder Lovers”, titre qui a été composé par une de mes artistes préférées, Terry Line Carrington, en collaboration avec Brenda Russel, titre qui est servi par la si belle voix de Frank McComb que l’on pourrait même penser qu’il s’agit de celle de Stevie Wonder. A lire ici!
KICCA – Call Me Sugar
Inouie distribution / Cristal Records
Kicca nous revient avec sa joie de vivre, sa vitalité, sa bonne humeur et avec ce sympathique album, Call Me Sugar. Tout est fait pour vous donner envie de danser et de faire la fête, mais ne vous y trompez pas, les arrangements sont juste fabuleux et le style unique de Kicca fait le reste. L’ambiance globale nous donne une impression de revival des années 70 qui se serait heurté au années 2000, comme une navette intemporelle que Kicca utilise pour venir susurrer à vos oreilles ces petites histoires dans lesquelles l’amour, la paix et l’amitié tiennent une bonne place. Ce qui fait que l’on s’installe avec parfois une douce impression de déjà-vu qui nous donne envie d’y retourner, car album après album, nous ne sommes jamais déçus par les créations de Kicca. Sur cet opus un titre est consacré à Annette Kellerman (nageuse et actrice australienne), preuve de cette envie de nous faire découvrir, voyager, rêver… et certainement transpirer, si l’on suit le rythme infernalement délicieux de cet album. A lire ici!
Jennifer Hartswick – Something In The Water
Vous ne la connaissez peut-être pas encore, mais Jennifer Hartswick est une des artistes les plus innovantes de la musique actuelle. Trompettiste et chanteuse, son album “Something In The Water” qui sort sur le label Mack Avenue en est non seulement la preuve, mais un véritable régal pour vos oreilles avec un style bien défini et un amour des rythmes particulièrement intéressant.
Pour la petite histoire, Jennifer Hartswick est un membre original du Trey Anastasio Band et elle a enregistré/ partagé la scène avec Herbie Hancock, Phish, Christian McBride, Tom Petty, Aaron Neville, Carlos Santana, The Rolling Stones, Big Gigantic, Dave Matthews et d’innombrables autres grands artistes. A lire ici!
Connie Han – Secrets Of Inanna
Label Mack Avenue
La pianiste et compositrice Connie Han nous revient avec un excellent album à paraitre le 23 septembre sur le label Mack Avenue, Secrets Of Inanna, qui est monté un peu comme un film, nous offrant 12 tableaux qui nous transpercent par diverses émotions, Connie Han, qui n’a plus rien à prouver à personne, poursuit ici ses recherches artistiques que je qualifierai de “cérébrales”, tant la qualité des compositions et des arrangements est particulièrement prenante. Notons que John Patitucci, Rich Perry, Katisse Buckingham et Bill Wysaske viennent ici composer le groupe de Connie Han sur une musique vibrante inspirée de la mythologie sumérienne. En effet, Connie Han a cherché bien loin pour trouver la parenté spirituelle qui a inspiré son étonnant nouvel album, des millénaires, en fait, jusqu’à la mythologie sumérienne de l’ancienne Mésopotamie. A lire ici!
HENRY FRANKLIN – Jazz Is Dead 014
À force d’en sampler compulsivement la substantifique moelle, le producteur, compositeur et multi-instrumentiste Adrian Younge et son complice Ali Shaheed Muhammad (A Tribe Called Quest) se sont tellement imprégnés de l’ADN intime du soul-jazz des seventies qu’ils parviennent désormais à en restituer un succédané fichtrement crédible. Leur série Jazz Is Dead convie ainsi à chacune de ses parutions un invité différent, parmi leurs héros musicaux de cette période bénie. Après Roy Ayers, Gary Bartz, Doug Carn, Marcos Valle, Joao Donato, Azymuth, Lonnie Liston Smith, Brian Jackson et le regretté Tony Allen, c’est à l’historique contrebassiste Henry Franklin qu’échoit à présent cet honneur. A lire ici!
Harrison Kennedy – Thanks for Tomorrow
Electro-Fi Records
N’étant pas un spécialiste du blues, c’est grâce à mon ami Gilbert Guyonnet qui anime l’émission “Just a Little Blues” sur Radio Clapas (voir ICI) que j’ai connu le blues de Harrison Kennedy. Bien que très différent de Keb Mo, ce qui me fascine chez cet artiste c’est cette modernité dans les arrangements et une vision du blues qui mixe à la perfection aussi bien la fibre des origines du blues que les qualités artistiques de cet artiste qui nous plonge à la fois dans le présent et le futur. A lire ici!
Yellowjackets – Parallel Motion
Mack Avenue – available august 22
Voici une quarantaine d’années que le groupe de jazz fusion Yellowjackets nous fascine et rayonne dans le monde entier. Ce nouvel opus, tout aussi vivifiant que les précédents albums, nous réserve encore une fois de belles surprises.
La formation actuelle, composée de Bob Mintzer (saxophone ténor et soprano/EWI), Russell Ferrante (piano/claviers), Will Kennedy (guitare), et d’autres membres du groupe, Will Kennedy (batterie, claviers) et Dane Alderson (basse électrique, séquençage MIDI) présente un collectif au meilleur de sa forme. Parallel Motion vous offre neuf nouvelles compositions, taillées pour la scène, interprétées avec élégance par cet incroyable groupe, un album où tout a été pensé pour tenter de s’approcher de la perfection. Et pour la petite histoire, cet album a été conçu trois jours après une courte tournée européenne lors de la pandémie. A lire ici!
Christian McBride – Conversation with Christian McBride
2011 – Mack Avenue
Point de départ: McBride a d’abord considéré une proposition de faire un projet de duo à la fin des années 90. “À l’époque”, se souvient-il, “je ne me sentais pas prêt, même si c’était un projet que je voulais faire. J’avais d’autres choses en tête. Mais avec le temps, j’ai pu réaliser d’autres projets – monter le Christian McBride Band et expérimenter de nombreux sons et couches différents – et je suis revenu à l’idée des duos.” A lire ici!
Kenny Garrett – Sketches Of MD – Live at The Iridium
Album de 2008 – Mack Avenue
Il est bon, parfois, de revenir sur les albums marquants de certains artistes, comme ce Sketches Of MD – Live at The Iridium de Kenny Garrett.
Paru en 2008, cet album aura marqué un tournant dans la carrière de cet artiste. En effet, comme nombre d’artistes afro-américains, une introspection vers une source d’africanité vient naturellement à un moment ou une autre s’introduit dans leur création. Ici, cette marque est flagrante et donne un ton nouveau qui l’aura amené petit à petit vers la création de son dernier album en date et que nous avons déjà chroniqué sur Paris-Move, Sounds from the Ancestors .Lire la suite ici!
Louis Chedid – Yvan Cassar – En Noires et Blanches
Le Label / Pias – Disponible le 9 Septembre 2022
Homme de poésie et de simplicité, Louis Chedid simplifie ici son art à l’extrême, ce qui met en relief l’ensemble de ses textes, accompagné par Yvan Cassar. Un duo voix/ piano, simplement beau.
Encore une fois, c’est grâce au Label Pias que nous avons eu la possibilité d’écouter cet album en avant-première.
Je rêvais secrètement d’un album piano/ voix pour Louis Chedid, et c’est fait, pas besoin de plus. Les textes sonnent et résonnent comme par magie, la voix de Loui Chedid n’a rien perdu de sa saveur, et cet artiste qui n’a rien de showbiz offre ici le meilleur de lui-même, à savoir des textes poétiques sans prétentions exprimant des moments de vie, des inspirations, se rappelant à nos mémoires avec grâce. A lire ici!
Arno – Opex
Le Label / PIAS
Grâce au Label Pias nous avons eu l’occasion d’écouter l’album posthume de Arno, avec qui j’ai partagé pas mal de moments joyeux et poétiques il y a bien des années. Arno, poète inclassable aux influence pop-rock, sans doute le plus doué de sa génération, a su se servir de la langue française avec tout le talent que nous lui reconnaissons, et ce dernier opus ne dément pas la qualité de son œuvre. A lire ici!
Sidney Jacobs – If I Were You
Sidney Jacobs a pris contact avec Bayou Blue Radio il y a quelques semaines, me laissant un lien avec une vidéo, qui laissait présager le meilleur de ce qu’un chanteur de jazz soit capable de créer aujourd’hui, et il faut dire qu’après écoute, il y a de quoi rester émerveillé. Natif de Los Angeles, doté une voix remarquable, s’inspirant de divers styles musicaux comme le R&B, la soul ou le swing, les recouvrant d’une nappe jazzifiante déposée avec une adresse digne du plus élégant des oiseaux de la constellation jazz. Lire la suite ici!
RONNIE FOSTER – Reboot
Blue Note
Au tournant des sixties et des seventies, les disciples de Jimmy Smith et Jimmy McGriff étaient pléthore. Depuis les caves du swinging London (où Georgie Fame et Brian Auger avaient transmis la bonne parole aux masses mod durant la décennie écoulée) et jusqu’à la scène fusion alors en éclosion aux States (sous la houlette de Miles Davis, et via de jeunes Turcs tels que Larry Young), l’orgue Hammond (lesté de son inamovible cabine Leslie) faisait alors florès, en dépit de son poids digne d’un coffre Henri VIII. Lire la suite ici!
Giovanni Angelini – Freedom Rhythm
Voici du jazz européen comme nous l’aimons, inventif, rythmé, coloré, qui à aucun moment ne perd le sens mélodique. Un album de batteur qui ne cherche pas à se cacher, intégrant dans ses compositions des rythmes riches qui peuvent rappeler par moment les belles heures de Weather Report. Bien que nous soyons très loin d’une imitation, rien de bien surprenant pour nous, puisque chaque sortie d’album de nos amis de A.M.A Records est toujours signe de renouveau et de perfection avec des enregistrements particulièrement soignés qui en font certainement le meilleur de la production italienne côté jazz. L’album sonne comme un album ‘live’, il ne manque plus que les applaudissements, la section cuivre est à l’honneur, servie par des artistes hors normes (Gaetano Partipilo au saxophone alto, Giuseppe Todisco à la trompette, et Antonio Fallacara au trombone). Lire la suite ici!
Theo Croker… en deux albums!
Theo Croker en deux albums:
Le premier: Love Quantun (Sony/ Masterworks)
Le septième album de Theo Croker, Love Quantum, voit le trompettiste, compositeur, producteur et artiste nommé aux Grammy Awards explorer la plus puissante force vitale de l’univers connu, l’amour. De la vie à la mort, de l’humain au cosmique, Croker a fait appel à plusieurs collaborateurs instrumentaux et vocaux dans sa quête pour célébrer l’amour sous toutes ses formes. A lire ici!
Katalyst – JID 013
Sur cet album, toutes les musiques sont composées par Katalyst, Adrian Younge. Au cours de la dernière décennie, le groupe Katalyst, basé à Los Angeles, s’est taillé un nom. Les membres du groupe sont devenus les favoris de Jazz Is Dead, se produisant sur scène avec des légendes comme Ronnie Laws et Lonnie Liston. Ils ont par ailleurs accompagné Gary Bartz et Roy Ayers sur leurs sorties respectives avec le label. Ici, les superstars naissantes se réunissent avec le maestro Adrian Younge. Pour entrer dans la profondeur de cet album, il est bon de vous donner quelques pistes, des pistes qui, vous en conviendrez, sont presque devenues la signature de Bayou Blue Radio. A lire ici!
NYO JAZZ – We’re Still Here
Prenez une poignée de très jeunes et brillant artistes, et mettez-les dans un joyeux Big Band dirige par le trompettiste Sean Jones et l’invitée spéciale Melissa Aldana, au saxophone ténor Wycliffe Gordon et vous obtenez cet album renversant à plus d’un titre, We’re Still Here.
NYO, c’est l’un des trois ensembles nationaux de jeunes acclamés de Carnegie Hall. NYO Jazz – composé de jeunes musiciens exceptionnels âgés de 16 à 19 ans provenant de tous les États-Unis – met en valeur l’héritage et le brillant avenir du jazz américain. Créé en 2018 par le Weill Music Institute du Hall, NYO Jazz réunit chaque année certains des meilleurs adolescents musiciens de jazz de la nation pour qu’ils s’entraînent, se produisent et partent en tournée avec des maîtres du jazz de classe mondiale, tout en servant d’ambassadeurs de la musique pour leur pays. A lire ici!
Jaco Parmentier Group – L’Infiniment là
L’Infiniment là, c’est le titre du nouvel EP du Jaco Parmentier Group dans lequel nous retrouvons aux saxophone Céline Bonacina, toujours aussi impressionnante au fil des années, collant parfaitement à ce projet en y apportant une touche de romantisme poétique, très imagé, comme on peut en trouver trace dans certains écrits de Paul Auster. Lire la suite ici!
Alessandro Sgobbio – Piano Music
Il y a quelques jours je recevais une proposition de Frankie Pfeiffer, mon rédac’ chef préféré de Paris-Move, lui perdu sur son île et moi crevant de chaud sous le délicieux soleil du Texas, concernant une possibilité de chronique du prochain album du compositeur et pianiste Allesandro Sgobbio. Ce nouvel album appelé Piano Music pourrait vous donner l’impression d’être un album de musique de bar, si vous ne regardez pas la pochette… Sur fond rouge, moderne, bonnet vissé sur la tête, regard poético-romantique, à l’évidence il va y avoir de la matière, de quoi discuter passionnément de ces 9 compositions qui vous donnent l’impression d’être pris par le bras par un Eric Satie survitaminé… A lire ici!
Jazz is Dead – albums 11 et 12
Jazz Is Dead Returns with NFT’s, Concerts and Series 2
Le label Jazz is Dead sort deux somptueux albums:
Le premier, 11.
Sur lequel on retrouve une variété impressionnante d’artistes de talent: Lonnie Liston Smith, Jean Carne, Tony Allen et plus, aux côtés des fondateurs du label Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad.
“En raison de la pandémie, nous n’avons pas été en mesure d’organiser des événements en direct, qui constituent un élément fondamental de notre activité”, nous explique Muhammad. “Nous avons lancé le label pendant la pandémie, sans savoir comment nous pourrions promouvoir la musique alors que le monde était en proie au chaos, à l’agitation et à de telles pertes. Mais ce que nous avons découvert, c’est que ces albums ont contribué à atténuer la douleur de l’adversité et des difficultés. Il n’y a pas de plus grande récompense que de voir sa musique avoir un impact positif sur une personne.” Lire la suite ici!
Jean-Charles Guichen – SPI (Espoir)
Nous avons beau avoir migré au Texas, on n’oublie pas ces artistes qui font le ciment de la culture française, comme c’est le cas de Jean-Charles Guichen qui sort un superbe album pour danser, faire la fête, se retrouver entre amis. Si seulement cet album n’était que ça et ne transpirait que les galettes et le chouchen, nous n’aurions pas grand-chose à en dire, mais voilà, Jean-Charles Guichen est non seulement un guitariste hors normes, mais aussi un compositeur extrêmement talentueux, une véritable bête de scène… Lire la suite ici!
Ludivine Issambourg & Antiloops – Supernova
Loops Productions / L’Autre Distribution
Préparez-vous à vous envoler pour découvrir les astres de la galaxie. Installez-vous confortablement, car le nouveau CD Supernova de la géniale Ludivine Issambourg est de sortie, au meilleur de sa forme, un album français comme on aimerait en avoir plus souvent sous la main dans la petite famille du jazz, moderne, psychédélique, un véritable régal de bout en bout proposé par une compositrice et instrumentaliste hors normes qui séduit totalement, une fois de plus, les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio. Lire la suite ici!
Nduduzo Makhathini – In The Spirit Of Ntu
Blue Note
C’est le 27 mai que sortira l’album In The Spirit Of Ntu du pianiste et compositeur sud-africain Nduduzo Makhathini, un opus qui est une sorte de résumé ou d’aboutissement de ses neufs derniers albums, et le deuxième à sortir sur Blue Note records.
Nduduzo Makhathini nous explique: “J’ai vraiment ressenti le besoin de résumer tout ce que j’ai fait jusqu’à présent et de le placer dans un certain contexte”. Figure centrale de la scène jazz dynamique du pays … La suite ici!
Vaneese Thomas – Fight The Good Fight
Blue Heart Records
Voici un album qui tape un peu dans tous les styles musicaux représentatifs de la musique noire américaine, et c’est d’ailleurs le but, comme l’a déclaré Vaneese Thomas: “C’est comme ça que j’écris de toute façon”, dit Vaneese, qui a écrit ou coécrit tout ce qui figure sur le nouvel album. “Je me réjouis de l’inclusion apparente de l’Americana et de la musique roots, qui ont été créées par des Afro-Américains avant d’être négligées pendant tant d’années. Avec cet album, j’ai l’intention de partager ma voix dans cette communauté”. A lire ici!
Keb’ Mo’ – Good to Be (Home Again)
Good To Be (Home Again) sonne comme un retour a l’enfance et aux origines de cet immense artiste. Il suffit de voir ce qu’il a déclaré sur le site Grateful Web pour comprendre ce qui marque cet album par une réelle joie de vivre: L’album a été écrit entre Nashville et la maison de son enfance à Compton, que Keb’ a récemment achetée et rénovée. A lire ici!
Bob James & Sam Franz – 2080
Voici un album qui en surprendra plus d’un, mais après tout, Bob James nous a habitués depuis toujours à ses explorations sonores. Ici, il s’agit d’un parti pris radical: Bob James s’allie au producteur et DJ Sam Franz, et le résultat est époustouflant, déroutant, jouissif…!! A lire ici!
English version on Bob James website, here!
Yelena Eckemoff – I am a stranger in This Life
L & H Productions
La pianiste et compositrice Yelena Eckemoff nous honore de sa nouvelle création, I am a stranger in This Life. Bien entendu, il y a une forte influence classique, le tout virevoltant dans une féerie jazz qui vous touche directement. Yelena est entourée, accompagnée de merveilleux musiciens, dont on peut ressentir leur plaisir à apporter tout leur talent à cette œuvre. A lire ici!
Jazmin Ghent – Forever… Jazz
Voici un album de Smooth jazz plein de charme et au talent affirmé. Nous recevons des tonnes d’albums, et inutile de vous dire que si nous nous arrêtons sur le CD d’une artiste comme Jazmin Ghent, c’est que l’on est bien au-delà de toute espérance. Certes, c’est du Smooth jazz, avec tous ses codes, mais le style de jeu unique de cette artiste y rajoute une réelle profondeur et une belle part de poésie, unique!
Pour ne parler que d’un seul titre, son interprétation de “Summertime” est non seulement magistrale, mais d’une esthétique confondante. A lire ici!
Trombone Shorty – Lifted
Ouf..! Il arrive (enfin!), ce nouvel album de Trombone Shorty, et comme toujours c’est une débauche de puissance et d’énergie qui groove à vous en faire exploser la colonne vertébrale. Mais trêve de plaisanterie, plus sérieusement, cet album est déjà classé dès la première écoute par les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio dans les “indispensables”, tant ce nouvel opus est monumental. A lire ici!
Somi – Zenzile: The Reimagination of Miriam Makeba
De son veritable nom Somi Kakoma, outre l’album et la production théâtrale à venir de Somi, l’année 2021 a apporté à l’artiste sa première nomination aux GRAMMY. Holy Room: Live at the Alte Oper, enregistré avec le Frankfurt Radio Big Band, a été nommé pour le meilleur album de jazz vocal. L’album a également remporté un NAACP Image Award dans la catégorie “Outstanding Jazz Vocal Album”. La suite ici!